Livre

Collection

Les illustrateurs mis à l’honneur

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 4 septembre 2023 - 302 mots

Quoi qu’on en dise, les habitus et dogmatismes sont très lents à réformer. Alors que l’on professe depuis des années la fin des clivages entre les pratiques artistiques, à commencer par l’abandon de la distinction entre arts majeur et mineur, la séparation demeure encore terriblement étanche.

Le sort des illustrateurs est à ce titre frappant. Adulés des lecteurs, petits comme grands, ils exercent une véritable fascination et leurs ouvrages sont collectionnés religieusement. Surfant sur cet engouement, de plus en plus de jeunes artistes se tournent d’ailleurs vers ce secteur. Malgré cet engouement public, la reconnaissance institutionnelle et universitaire se fait encore ardemment désirer. Rares sont ainsi les musées à exposer les œuvres des illustrateurs, et encore plus rares sont les publications de référence sur le sujet. La volonté des éditions Flammarion de consacrer une série d’ouvrages aux meilleurs représentants de cette spécialité marque donc un tournant bienvenu. Qu’un éditeur, réputé pour ses monographies et biographies d’artistes, s’empare de ce genre laissé en jachère envoie de toute évidence un signal fort à la profession. La collection comprend, à ce jour, quatre tomes, conçus comme de courtes monographies à un prix abordable. Abondamment illustrés, évidemment, les livres offrent un bel équilibre entre textes et images et une mise en page soignée et inventive. Afin d’encourager la collectionnite, les couvertures se déclinent dans une gamme de couleurs acidulées dont le voisinage est du plus bel effet dans la bibliothèque. Le premier volume brosse la production délicieusement vintage de la Finlandaise Tove Jansson, mère des irrésistibles Moomins. Autre signe du temps, la collection est, pour l’heure du moins, paritaire en mettant à l’honneur deux dessinatrices et deux illustrateurs. Elle se distingue également par sa vocation internationale puisque les prochains numéros sont dédiés aux Français Tomi Ungerer et Jean de Brunhoff et à la Britannique Beatrix Potter.

« Les Illustrateurs, »
Flammarion, 112 p., 19,90€.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : Les illustrateurs mis à l’honneur

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque