PARIS [16.02.12] – Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la nomination, par l’Institut français et la Direction générale des patrimoines, de l’architecte-urbaniste Yves Lion pour aménager le pavillon français pour la 13e Exposition internationale d’architecture de Venise qui se déroulera du 29 août au 25 novembre 2012.
À partir du thème « common ground » (terrain d’entente, point commun), Yves Lion propose une réflexion autour des grands ensembles urbains, leur transformation et leur rôle dans l’agencement d’une ville. L’architecte annonce qu’il développera ce propos « à partir d’un territoire de 300 à 400 000 habitants à l’est de Paris, aujourd’hui non (re)connu si ce n’est pour ses quelques cités stigmatisées. La Biennale est l’occasion de révéler aux visiteurs cette ville française, européenne, de montrer ses potentialités, son paysage, sa richesse humaine, et d’en faire un lieu majeur de la région parisienne ».
Pour monter ce projet, Yves Lion s’associera à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, établissement qu’il a fondé et dirigé de 1997 à 2001.
Né à Casablanca en 1945, Yves Lion a obtenu son diplôme à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 1972. En France, il a réalisé près de 6 000 logements sociaux et privés en région parisienne (entre autres à Villejuif, Pantin, Boulogne-Billancourt et Aubervilliers) et en province (Rennes, Marseille, Grenoble, Lyon et Strasbourg). Il a également participé à des études territoriales et à des projets d’aménagement urbain en France et à l’étranger, notamment en Afrique du Nord, au Proche-Orient, en Europe et au Japon.
Après avoir obtenu une mention spéciale au Prix de l’Équerre d’argent en 1983, il remporte le trophée en 1989 et 2003. En 2007, il obtient également le Grand prix de l’urbanisme.
Sous la direction générale de l’architecte britannique David Chipperfield, la 13e Exposition internationale d’architecture de Venise accueillera 41 pays dont, pour la première fois, le Kosovo, le Pérou et le Koweït. La biennale italienne aura lieu du 29 août au 25 novembre 2012.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yves Lion sera le commissaire du pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2012
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Yves Lion - © photo Benjamin Lemaire - 2007 - Licence CC BY 3.0