Lancée au printemps 2023, YourArt ambitionne de rendre l'art accessible à tous. Pour cela, cette plateforme « art & tech » multiplie les approches innovantes, au premier rang desquelles la volonté d’affranchir les barrières entre les différents acteurs de l’art.
Peu de temps après sa mise en ligne, yourart.art pouvait déjà se targuer de chiffres impressionnants témoignant de l’attente qui régnait. À fin 2023, cette place digitale rassemble en effet plus de 1 700 artistes pour un catalogue d’environ 10 000 œuvres. Et si l’offre est déjà pléthorique, cela est justifié par l’écho qu’elle trouve auprès de 1 600 « art lovers » et collectionneurs passionnés.
Le crédo de YourArt : l'accessibilité
Basée sur une interface pratique, la plateforme YourArt propose une expérience immersive à travers les nombreuses créations qui y foisonnent. L’approche de YourArt est de s’adresser à tous les publics. Ainsi, curieux et artistes de tous bords y côtoient spécialistes renommés et galeristes de premier plan. Cette pluralité des profils et ce dynamisme s’expliquent aussi bien par les possibilités offertes par la technologie, que par des idées simples et ambitieuses orchestrées par la solution.
YourArt : une aubaine pour les différents acteurs de l’art
Le musée imaginaire & la « Metagallery »
YourArt confie aux artistes une pièce libre virtuelle, sorte de toile blanche, qui peut être remplie au gré de leurs inspirations. Une fois l'espace ouvert, les visiteurs peuvent déambuler virtuellement en flânant dans la salle pour découvrir les œuvres mises en situation. Les artistes intimistes apprécient particulièrement la possibilité qui leur est offerte de scénariser leurs compositions et de pouvoir être remarqués par les utilisateurs et les experts. Outre cette visibilité, les créateurs ne manquent pas d'investir cette salle personnelle pour la modeler à leur image, renforçant encore davantage la transmission de leur propre univers créatif.
Une place créative et aboutie au service du marché de l’art
Si YourArt souhaite devenir un espace d’inspiration pour les créateurs, elle demeure également un lieu d’achat des œuvres. Pour cela, le modèle économique se veut transparent et simplifié à l’extrême. YourArt n'impose pas de critères de sélection lors de l’inscription et repose sur un système d’abonnement sans engagement. Par ailleurs, pour les transactions, la plateforme propose de prélever 10 % de commission sur les ventes, ou 0 % si celles-ci sont effectuées à l’extérieur de la place d'échange. Pour les collectionneurs et les dénicheurs de talents, cette possibilité constitue une vraie révolution dans la manière d’approcher le marché de l’art. Les spécialistes du genre trouvent ici une véritable opportunité dans le fait de pouvoir être mis en contact avec des milliers d’artistes, dans toute leur diversité. Pour preuve, la fourchette des prix pratiqués sur YourArt est large. Certaines œuvres valent quelques centaines d’euros alors que d’autres valent plus de 100 000 euros.
Les innovations apportées par YourArt
La vocation sociale de la plateforme
Avec une messagerie intégrée, YourArt permet aux amateurs d’art et aux artistes d’entrer en communication. Qu’il s’agisse de solliciter un créateur pour mieux appréhender son travail ou d’acheter une œuvre, YourArt propose de fluidifier la mise en relation et de la désacraliser. Cette idée simple se montre amplement plébiscitée par les utilisateurs qui trouvent ainsi un moyen d’échanger sur une passion commune. Pour les artistes, c’est une solution puissante pour diffuser leurs messages au-delà de leurs compositions.
Iris : l’IA au service de la connaissance
Iris, c’est le nom du nouveau compagnon des amateurs d’art. Basé sur une intelligence artificielle avancée, ce conseiller artistique dédié les aide à affiner leurs goûts et à enrichir leur connaissance en leur recommandant des œuvres. L'ambition secrète d'Iris est de favoriser l'élargissement des horizons culturels. Cet assistant virtuel constitue aussi un excellent moyen d'obtenir des réponses à leurs questions, ou d’explorer les productions en profondeur, à l'image d'un guide de musée personnel. Enfin, Iris propose aux amateurs de dresser leur portrait artistique, ouvrant la voie à des suggestions individualisées et des morceaux choisis d’histoire de l’art en lien avec leurs attentes.
Une fenêtre sur la découverte
En cohérence avec sa volonté de permettre à tous de mieux comprendre la création artistique, YourArt comporte également un large volet informatif au cœur de sa plateforme. Ainsi, depuis le lancement, de nombreux formats vidéo ont été produits. Sur des thématiques variées et transversales, ces actualités constituent un moyen pour les utilisateurs de bénéficier du regard de spécialistes, de conservateurs d’art ou de galeristes. À la manière d’un éditorial hebdomadaire artistique, commissaires et experts sont invités à partager des sélections d'œuvres. Cette initiative représente pour les internautes aussi bien une possibilité d’étoffer leurs perspectives que de dénicher les futures pépites de leur collection personnelle.
Rendez-vous sur YourArt.art
Publi-information réalisée en partenariat avec le site YourArt.art