La déferlante danoise de la dernière édition est passée mais on pouvait toujours admirer le fauteuil Pyramide en forme de cage thoracique de Poul Volther, 1958 chez Objekt–cph et un très bel ensemble chez le toujours chic Joakim von Ditmar (New York). Munich restait fidèle à l’Art nouveau avec un bel ensemble de céramique française et une lampe rarissime de Van de Velde (Westermeier & Möllering). L’Italie, très présente malgré l’absence de Philippe Denys, était à l’honneur et dans les galeries allemandes.
Pierre Staudenmeyer présentait, avec un recul subtil, l’appartement d’un amateur de l’an 1990. Royère, Rougemont, Sarfati, la couleur musclée primait chez Le Passage. Triste mariage d’Arbus et de Poillerat chez Yvonne Benda, mais collages nerveux chez KlausEngelhorn22 (Lebovici, Arad). La création contemporaine était présente chez Barry Friedman avec Giles Bettison et les meubles en bronze d’Ingrid Donat, ainsi que chez Kreo (Newson, Van Severen, Szekely, Ronan & Erwan Bouroullec).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vu au Salon du XXe siècle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°549 du 1 juillet 2003, avec le titre suivant : Vu au Salon du XXe siècle