POMPEI (ITALIE) [20.03.14] – La Surintendance du site de Pompéi a annoncé mardi 18 mars le vol d’un fragment de fresque représentant le portrait de la déesse Artémis dans la Maison de Neptune.
Le mercredi 12 mars 2014, un gardien a constaté lors de sa ronde la disparition d’un fragment de fresque dans la Maison de Neptune, une zone du site de Pompéi fermée au public. Le voleur aurait extrait un fragment de 20 cm de diamètre à l’aide d’un objet métallique, endommageant fortement au passage le reste de la fresque.
Bien que la zone vandalisée ne fasse pas l’objet d’une télésurveillance, les enquêteurs procèdent en ce moment à l’analyse des images prises par les autres caméras du site et tentent de reconstituer les déplacements des gardiens.
L’expert en archéologie et professeur à Naples, Umberto Pappalardo, interrogé par l’AFP, écarte la piste de voleurs d’art désireux d’écouler le portrait de la déesse sur le marché international ; la vente d’une œuvre appartenant à un site si bien documenté lui paraissant compliquée à réaliser. Il privilégie donc la thèse d’un acte de vandalisme commis par des petits délinquants.
Il ne reste désormais à Artémis qu’une partie de ses jambes tandis qu’Apollon, tourné vers le fragment manquant, constate la disparition de sa jumelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vol d’un fragment d’une fresque dans la Maison de Neptune à Pompéi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Intérieur de la Maison de Neptune, Pompéï - © Photo Kaihsu Tai - 2003 - Licence CC BY-SA 3.0