VENISE (ITALIE) [21.07.15] - A la Biennale de Venise, des artistes allemands ont hissé un drapeau grec sur le fronton de leur pavillon en guise de protestation contre l’austérité imposée au pays.
Samedi 18 juillet, un drapeau grec portant l’inscription « Germoney » en rouge a été suspendu sur le fronton du pavillon allemand de la Biennale de Venise.
Ce drapeau a été hissé par les artistes allemands du pavillon afin de protester contre les mesures d’austérité imposées à la Grèce et approuvées par le gouvernement d’Angela Merkel. Les artistes allemands de la Biennale de Venise ont profité de cette manifestation d’art contemporain pour faire entendre leur voix et dénoncer l’intransigeance de l’Allemagne dans la gestion de la crise grecque, comme l’explique l’artiste Hito Steyerl sur sa page Facebook : « Nous montrons notre solidarité au peuple grec et à tous les autres souffrant de l’austérité. En tant qu’artistes, nous demandons la fin du plan d’austérité pour la santé, la culture et l’éducation alors que le financement public destiné aux banques et aux oligarques est sans limites. » (*)
Cette 56e édition de la Biennale de Venise aura donc été très politisée, avec l’intervention d’activistes ukrainiens qui ont investi le pavillon de la Russie pour dénoncer l’occupation de la Crimée.
Ce qui semble être en adéquation avec la vision du directeur artistique de la Biennale Okwui Enwezor qui prône une vision de l’art comme un acte politique. Le titre de cette biennale « All the World’s Futures » apparaît également très à propos.
Julia Akimova, Teresa Bauer, Tim Bitten, Matteo Binci, Anna Böckers, Marco Carrino, Jacopo David, Antonia Deckert, Alexander Deubl, Davide Giacometti, Franke Helbig, Kim Eun Jeong, Christian Kliem, Corinne Mazzoli, Jasmina Metwaly, Anja Predeick Luca Pili, Philip Rizk, Konstantin Landuris, Olaf Nicolai, Michela Solinas, Hito Steyerl, Tobias Zielony.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A Venise, le pavillon allemand prend les couleurs de la Grèce
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le drapeau grec accroché sur le pavillon allemand - Photos Tobias Zylinder