PARIS [13.04.12] – Pour faire la promotion de l’exposition « Cima da Conegliano. Maître de la Renaissance vénitienne », la RMN-Grand Palais a mis en ligne une vidéo humoristique mais qui ne semble pas au goût de tous.
Dans une vidéo de 42 secondes, quatre hommes défilent en sous-vêtements, filmés en plan très rapproché. En voix-off, un Cima au fort accent italien fait des commentaires sur les modèles. « Bello raggazzo », le casting s’achève sur la (vraie) peinture du maître… Intitulée « Casting de saint Sébastien par Cima », la vidéo promotionnelle de l’exposition a été mise en ligne le 5 avril sur YouTube et Dailymotion.
Sur Twitter, le public reste sans voix, « Euh… oula ». Mais le musée Carnavalet critique : « Il ne faut pas confondre la démocratisation culturelle et le culturisme démagogique ». Sur YouTube et Dailymotion, les internautes ne s’enflamment pas. Pour certains lamentable et d’autres drôle, la vidéo est classée dans la catégorie « Humour » et reste à prendre à la légère.
Sur le site Internet du musée du Luxembourg, la vidéo n’est pas reprise. Une autre bande-annonce humoristique mais plus « soft » est diffusée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une vidéo décalée pour faire la promotion de l’exposition « Cima da Conegliano »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Capture d’écran de la vidéo de la RMN sur YouTube pour l’exposition sur Cima au Musée du Luxembourg