BERLIN (ALLEMAGNE) [02.06.17] - Le fragment disparu pendant la Seconde Guerre mondiale avait été acheté en Allemagne par un scientifique de l’armée américaine et légué à l’Université du Michigan. Il a été restitué au musée berlinois qui l’avait acquis au début du XXe siècle.
La Fondation du patrimoine culturel prussien qui exerce sa tutelle sur les Musées d’Etat de Berlin a annoncé qu’un fragment de stèle égyptienne a été retrouvé dans les collections du Musée Kelsey d’archéologie de l’Université du Michigan. Le musée américain a rendu l’objet, qui sera prochainement exposé dans la capitale allemande.
La stèle égyptienne représentant Ptahmose, maire de la ville de Memphis sous le règne de Ramsès II (1279-1213 avant J.-C.), en adoration devant Isis et Osiris, avait été acquise par les musées d’Etat de Berlin en 1910. L’objet y était présenté jusqu’à ce que les collections de l’institution soient déplacées pendant la Seconde Guerre mondiale. La stèle, disparue, a été présumée détruite pendant le conflit.
Il apparaît maintenant qu’elle avait été achetée en 1945 à un collectionneur privé allemand par un scientifique hollando-américain à la tête d’une mission militaire portant sur les avancées des nazis sur la bombe nucléaire, Samuel Abraham Goudsmit, puis léguée à l’Université du Michigan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une stèle égyptienne rendue aux musées d’Etat de Berlin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Antiquité égyptienne du musée du Louvre. Stèle funéraire. Matériaux : Bois enduit et peint. XXIIème dynastie © Photo Guillaume Blanchard - Licence CC BY-SA 3.0