COLOMBIE [25.06.15] - Au cours de la réalisation d’un documentaire sur la jungle colombienne, Mike Slee et son équipe ont découvert des peintures rupestres, elles pourraient avoir été réalisées il y a 20 000 ans.
Mike Slee, réalisateur et producteur, s’intéresse aux contrées sauvages de la jungle colombienne. Au cours de son expédition, dans le parc national de Chiribiquete (12 000 Km2), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a découvert des peintures préhistoriques sur une paroi rocheuse. Mike Slee a filmé et photographié ces peintures rupestres depuis un hélicoptère. Ces peintures représentent des animaux et des figures humaines.
Pour Fernando Urbina, professeur et spécialiste des peintures rupestres de l’Université nationale de Colombie, elles pourraient avoir été réalisées il y a 20 000 ans par un dessinateur expérimenté. Il était particulièrement impressionné par une figure humaine représentée dans une position assise avec des bras qui semblaient pliés sur des épaules, position rituelle dans les cultures amazoniennes.
Les peintures de la Grotte Chauvet sont, elles, datés entre -33 000 et -29 000.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une peinture rupestre découverte en pleine jungle colombienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue du parc naturel national de Chiribiquete en Colombie © Photo Carlos Castaño Uribe - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0