PORTLAND (ETATS-UNIS) [23.04.09] - Une fondation pour subventionner les artistes amérindiens, hawaïens et originaires d’Alaska a été créée aux Etats-Unis.
La première fondation pour les arts des peuples natifs américains vient d’être créée, selon le New York Times. Appelée la « Native Arts and Culture Foundation », elle servira à aider les artistes d’origine amérindienne, hawaïenne et d’Alaska. Cette initiative est bienvenue, à l’heure où les dons et les subventions allouées aux organisations artistiques baissent de manière significative aux Etats-Unis. « Nous avions besoin de notre propre fonds de dotation pour les arts et la culture natifs dans ce pays et en ce début de siècle, a dit Elizabeth Theobald Richards, une femme Cherokee qui a collaboré au projet. Les amérindiens ont une incroyable richesse culturelle et patrimoniale, largement méconnue et sous-financée».
La fondation vient tout juste de choisir un président, de former une équipe de quatre personnes et de commencer à de faire des dons. Son objectif est de fournir des aides financières aux artistes et aux organisations artistiques, de soutenir des initiatives artistiques et de lever des fonds pour les causes relatives au patrimoine matériel et immatériel des différents peuples indiens. L’organisation débute avec un budget annuel de 500 000 dollars et espère contribuer à la renaissance des cultures indiennes à hauteur de 4 millions de dollars en 5 ans. La fondation Ford lui a déjà donné 10 millions de dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une fondation pour les arts des amérindiens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €