PARIS [14.03.12] - Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, lance l’idée d’une candidature du Grand Paris pour l’Exposition universelle de 2025. La dernière édition française remonte à 1900. PAR THOMAS BIZIEN
Un comité de soutien a présenté l’idée d’une candidature du Grand Paris à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Soutenu par des élus et une pléiade d’intellectuels, d’artistes et d’entrepreneurs, ce comité vise à fédérer les énergies autour d’un événement à forte résonance internationale. « La France a besoin d’un grand projet qui confirme sa vocation dans la mondialisation, fixe ses axes de croissance et stimule son attractivité. L’organisation d’une Exposition universelle dans le premier tiers du XXIe siècle matérialiserait cette ambition », a déclaré le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, à l’initiative du comité.
Si le projet est encore balbutiant, le comité de soutien se donne jusqu'à 2014 pour construire « les axes d'une candidature officielle ». Il s’agit notamment de définir le thème de l’Exposition, critère déterminant de la sélection, ainsi que de préciser les lieux où elle pourrait prendre place. Pour l’heure, l’idée est de réemployer certains monuments et de profiter de l'inauguration du métro Grand Paris Express, prévue en 2025, pour confier l’aménagement de la soixantaine de gares créées aux pays participants. « Utiliser les infrastructures existantes coûtera moins cher » a précisé Jean-Christophe Fromantin, qui souhaite ainsi éviter la construction de pavillons nationaux, une tradition qui prévaut encore aujourd’hui.
Organisées tous les cinq ans, les Expositions universelles sont sources de retombées importantes pour la ville organisatrice. Paris avait déjà songé à soumettre sa candidature pour l’édition de 2020, avant de se rétracter. La capitale en a par ailleurs déjà organisé cinq, mais la dernière remonte à 1900. « Le cœur de Paris a été tiré par ces évènements, et cela a redonné de l'élan à la France. Nous avons à nouveau besoin de regarder vers l'avenir » a souligné le maire de Neuilly-sur-Seine, qui essaiera de convaincre le prochain vainqueur de l’élection présidentielle de la validité d’une candidature parisienne. Le dépôt des candidatures est fixé pour 2016 et le Bureau international des expositions effectuera sa sélection fin 2017.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une exposition universelle pour le Grand Paris ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue panoramique de l'Exposition universelle de 1900, dernière Exposition universelle organisée par Paris - source Wikipédia