JERUSALEM [18.02.2008] - La France et les musées nationaux jouent la transparence en présentant à l’Israel Museum « A qui appartenaient ces tableaux ? » : une exposition comprenant 53 tableaux et dessins saisis en France par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Des œuvres de Paul Cézanne, Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Aelbert Cuyp, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Jean-Auguste-Dominique Ingres ou Claude Monet, exposées à Jérusalem du 18 février au 3 juin 2008, retrouveront peut-être ainsi leurs anciens propriétaires.
L’accrochage, identique, sera ensuite transporté du 24 juin au 28 septembre au musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, qui organisera également un colloque sur le sujet. La liste des œuvres d’art spoliées et non réclamées après la guerre, soit 2000 pièces inventoriées MNR (Musée National Récupération) est consultable sur le site Internet du Ministère de la culture et de la communication (http://www.culture.gouv.fr). Un catalogue a été édité en 2004. (source AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une exposition d’œuvres spoliées par les nazis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €