FALMOUTH (ROYAUME-UNI) [14.04.09] – Une exposition de photographies de maisons secondaires de la région de Cornouailles par l’artiste Oliver Uddy a été fermée, car elle est tenue pour responsable d’une série de cambriolages.
L’exposition de photographies de maisons secondaires faites par Oliver Uddy a été interrompue à cause des plaintes des habitants de la région de Cornouailles, qui l’accusent d’avoir provoqué une série de cambriolages, rapporte le Telegraph. Intitulée « Maisons secondaires présumées », l’exposition présente un montage de 40 photographies de maisons dont plusieurs ne sont pas des demeures principales.
La police a demandé à l’artiste et enseignant Oliver Uddy d’enlever ses photographies, car le nombre de cambriolages a soudainement augmenté après l’exposition. D’après la police, les voleurs se servaient des images pour identifier les maisons qui étaient la plupart du temps vides. Bien que sa pratique artistique ne soit pas illégale en soi, Oliver Uddy risque d’être poursuivi si un propriétaire est la victime d’un cambriolage facilité par les photographies, ce que l’artiste trouve ridicule. « Manifestement, les voleurs se servent de n’importe quel type d’information pour identifier leurs cibles. Le fait est que je ne sais même pas si ces habitations sont vides. Je ne fais que deviner, il n’y a pas de preuve», a dit Uddy.
Cette exposition intervient dans un contexte polémique en Angleterre : le nombre croissant de résidences secondaires contribue à hausser les prix de l’immobilier et à vider les campagnes de leurs commerces et de leurs habitants. A travers son projet, Oliver Uddy a voulu sensibiliser les visiteurs à ce problème.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une exposition de photographies entraîne des cambriolages en série
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €