WASHINGTON (ETATS-UNIS) [28.03.16] - Un célèbre tableau de Vincent Van Gogh pourra rester exposé aux Etats-Unis, la Cour suprême ayant rejeté lundi l'appel du descendant d'un collectionneur russe qui exigeait sa restitution au motif que la toile avait été saisie par les bolchéviques.
Pierre Konowaloff, un Français, voit ainsi s'éteindre son dernier espoir de récupérer "Le Café de nuit", que l'artiste hollandais avait réalisé en septembre 1888 à Arles.
La toile est estimée à pas moins de 200 millions de dollars. Elle se trouve à la galerie d'art de l'université américaine de Yale.
Cette oeuvre avait été la propriété du Russe Ivan Morozov, un amateur d'art au goût éclairé, qui amassa une énorme collection d'oeuvres des plus grands peintres de la fin du XIXe et début du XXe siècle, lors de fréquents voyages à Paris.
Ivan Morozov fut dépouillé de ses biens dans le sillage de la Révolution bolchévique. Ses collections furent nationalisées et devinrent donc propriété de ce qui allait devenir l'URSS.
La peinture fut ensuite vendue en 1933 par les autorités soviétiques à une galerie de Berlin, puis elle se retrouva dans une autre galerie à New York, avant de rentrer dans la collection du magnat et mécène américain Stephen Clark, petit-fils de l'un des fondateurs de l'empire industriel des machines à coudre Singer.
L'université de Yale, dans l'Etat du Connecticut (nord-est), est devenu propriétaire de l'oeuvre en 1961 au décès de M. Clark, lui-même ancien élève de la prestigieuse institution.
Le tableau fait depuis partie des collections de la Yale University Art Gallery.
M. Konowaloff, arrière petit-fils de M. Morozov, mène depuis le début des années 2000 un combat judiciaire pour tenter de récupérer cette toile, estimant en être l'héritier légitime.
La justice américaine l'avait toutefois débouté en première instance et en appel.
"Le Café de nuit", huile sur toile impressionniste, représente de façon crue et un peu triste l'ambiance d'un café au milieu de la nuit, autour d'un billard et d'un serveur figé, avec des rares clients qui semblent traîner leur solitude.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Van Gogh saisi par les bolchéviques restera en Amérique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Van Gogh, Le Café de nuit (1888), 72,4 Á— 92,1 cm, Collection Yale University Art Gallery - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons