MIAMI (ÉTATS-UNIS) [20.07.12] - Des agents du FBI ont retrouvé « Odalisque au pantalon rouge » de Matisse à Miami, volé il y a 10 ans au Vénézuela.
Mardi 17 juillet deux agents du FBI ont retrouvé Odalisque au Pantalon rouge d’Henri Matisse, volé au musée d’art contemporain de Caracas il y a 10 ans. Ils ont arrêté les deux personnes en possession du tableau en se faisant passer pour des acheteurs potentiels, prêts à payer 740 000 dollars (602 000 euros) pour la toile. La valeur du tableau est estimée à 3 millions de dollars (2 450 000 euros).
Le musée de Caracas avait remarqué en 2003 que le tableau de Matisse accroché sur ses cimaises était un faux. Le FBI a daté le vol de décembre 2002 selon l’AFP. Pedro Antonio Marcuello et Maria Martha Elisa Ornelas Lazo, arrêtés à la suite de l’intervention risquent un maximum de 10 ans de prison. Le tableau avait été caché au Mexique depuis son vol avant d’arriver à Miami, alors que des policiers du Royaume-Uni, du Venezuela, d’Espagne et de France s’étaient mobilisés pour retrouver sa trace.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau de Matisse retrouvé, 10 ans après son vol
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Henri Matisse - Odalisque au pantalon rouge (1925) - Musée d'art contemporain de Caracas - Venezuela