BELGRADE (SERBIE) [11.06.14] – Le ministère français des Affaires étrangères a organisé les 5 et 6 juin 2014 une rencontre régionale consacrée à la « protection des biens culturels en Europe du sud-est » à Belgrade.
Alors qu’en 2013 un séminaire était organisé à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, sur la protection et la valorisation du patrimoine des biens culturels, le ministère des Affaires étrangères français poursuit son action pédagogique en matière de diplomatie culturelle. Il a renouvelé cette expérience les 5 et 6 juin en Serbie afin de sensibiliser, former et informer les autorités compétentes « investies dans la problématique ».
C’est avec le soutien du ministère de la culture serbe que la rencontre régionale consacrée à la protection des biens culturels en Europe du sud-est a été organisée par l’Ambassade de France (pôle régional de lutte contre la criminalité organisée), l’Institut français de Serbie et le pôle patrimoine du ministère des Affaires étrangères à Belgrade.
Moins axée sur la valorisation du patrimoine culturel et plus sur sa protection, la rencontre en Serbie avait néanmoins pour but, comme à Sarajevo en 2013, de réunir des professionnels autour de différentes thématiques.
Des agents de l’Office central de lutte contre le trafic illicite des biens culturels (OCBC) avaient exposés les actions possibles en la matière et les techniques utilisées par les policiers et gendarmes français.
Ces rencontres permettent de tisser un réseau d’experts en matière de protection des biens culturels sur le territoire européen.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un séminaire pour intensifier la lutte contre le trafic des biens culturels en Serbie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €