PARIS [24.11.17] - L'hôtel Mezzara, dans le XVIe arrondissement de Paris, construit par l’architecte Hector Guimard ouvre ses portes le week-end, sur une initiative de l'association du Cercle Guimard. L’Etat qui en est propriétaire voudrait le vendre.
Jusqu'au 10 décembre prochain est prévue, lors de chaque week-end, l'ouverture de l'un des hôtels particuliers de Guimard, représentant majeur du style Art nouveau en France. Situé dans le XVIe arrondissement de Paris, l'hôtel Mezzara doit son nom à l'industriel vénitien pour lequel il fut construit en 1910. Inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis 2016, il comprend un vaste hall doté d'une verrière zénithale caractéristique du style Art nouveau. Les visiteurs peuvent également admirer de près l'escalier en ferronnerie orné de motifs floraux. Le parcours mis en place par les bénévoles du Cercle Guimard, comprend également la salle à manger abritant une toile de la main de l'architecte, Le goûter.
Utilisé par l'Éducation nationale lors de son rachat par l'État en 1956, transformé en internat du lycée Jean Zay jusqu'en 2015, l'hôtel particulier est le seul édifice conçu par Guimard qui ne soit pas resté une propriété privée. La Direction de l'immobilier de l'État qui en est le dépositaire souhaite le vendre.
Cependant les bénévoles de l'association du Cercle Guimard aimeraient « en faire un espace d'exposition et de découverte de l'Art nouveau parisien », selon son vice-président, Nicolas Horiot, rapportés dans Le Parisien. Emmenée par Bruno Dupont, ex-journaliste, et M. Horiot, architecte, l'association s'est démenée pour obtenir cette autorisation temporaire d'ouvrir l'hôtel Mezzara au public durant les week-ends. Le bâtiment Art nouveau attend maintenant de connaître sa prochaine destination.
Exposition « Hector Guimard, précurseur du design » à l’Hôtel Mezzara jusqu'au 9 décembre 2017.
Uniquement les week-ends de 10 à 18 heures (sans réservation).
Entrée : 5 euros
www.lecercleguimard.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un hôtel parisien de l'architecte Guimard ouvert temporairement au public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Hôtel Mezzara, construit en 1910 par l’architecte Hector Guimard pour Paul Mezzara, industriel du textile et créateur de dentelles situé au 60 rue Jean de La Fontaine, Paris 16° © Photo Steve Cadman - 2007 | Licence CC BY-SA 2.0