Biographie - « Mille pensées agitent Delacroix, mille questions le pressent : Que peindre ? Qui aimer ? L’impassibilité du dandy qu’il s’efforce d’observer pour donner le change dans le monde ne dompte pas sa ferveur. »
Le style est grandiloquent quand le texte s’accommode de souvent paraphraser des pans entiers des nombreux écrits de Delacroix, Journal et correspondance, que l’auteur convoque à grands coups de citations. Mais voilà, la magie opère. Par quel miracle, alors, cette biographie parvient-elle à captiver petit à petit son lecteur pour qu’il ne parvienne finalement plus à fermer le livre ? La vie du peintre, avec ses tourments et ses certitudes, dont celle d’appartenir à la race des génies, participe à créer l’enchantement. Mais il faut aussi reconnaître à Frédéric Martinez, qui a déjà commis deux biographies de Liszt et Maupassant dans la même collection, de savoir donner vie à son sujet. Cette biographie n’apporte rien que l’on ne sache déjà sur Delacroix, sauf de lire un bon roman cet été.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Delacroix romanesque
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Un Delacroix romanesque