Un autoportrait de Michel-Ange est découvert dans une fresque de la chapelle Pauline

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 juillet 2009 - 271 mots

LE VATICAN (ITALIE) [03.07.09] – Au cours de la restauration de la chapelle Pauline, des spécialistes ont remarqué dans une des fresques une ressemblance entre un des personnages et d’autres portraits de Michel-Ange.

Malgré l’existence de plusieurs portraits de Michel-Ange, le seul autoportrait accepté jusqu’à présent par des spécialistes comme étant de l’artiste se trouve dans le célèbre « Jugement Dernier » de la chapelle Sixtine. Cette représentation est néanmoins assez grotesque : ses traits seraient figurés dans la peau écorchée de Saint Barthélemy.

Maurizio De Luca, le chef des restaurations des peintures du Vatican, a récemment annoncé la découverte d’un autoportrait très précis de l’artiste toscan. Au fur et à mesure des sept années de restauration de la chapelle Pauline, les restaurateurs ont remarqué une forte ressemblance de traits entre un des trois écuyers de « La Crucifixion de Saint Pierre » et d’autres portraits de Michel-Ange exécutés par des contemporains de l’artiste. Un autre élément révélateur pour le spécialiste est la présence d’un turban en lapis-lazuli, chapeau très porté par les sculpteurs pour se débarrasser des poudres.

Cristina Acidini, Timothy Verdon, Kathleen Brandt, Howard Burns, Christopher Luitpold Frommel et Michael Hirst sont quelques-uns des spécialistes en accord avec la théorie de De Luca. « Il s’agit d’une découverte extraordinaire et émouvante. Un travail tardif de Michel-Ange a émergé sous une nouvelle lumière, une oeuvre qui marque la fin de sa peinture pour se dédier à la sculpture et à l’architecture », a expliqué De Luca au journal La Repubblica.

La restauration de la chapelle Pauline a coûté 4 millions de dollars et son accès n’est permis qu’aux membres ecclésiastiques.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES