Arts De L’islam - Les arts de l’Islam ont offert tout au long des siècles une riche iconographie, faite d’innovation et d’emprunts aux différentes régions dans lesquelles la religion s’est implantée.
Cela se reflète dans l’ornementation des architectures. Du Taj Mahal à l’Alhambra de Grenade, en passant par la mosquée du Shah à Ispahan, colonnes, façades et coupoles sont autant de surfaces disponibles pour laisser exprimer le talent des artisans. Choisissant une judicieuse présentation thématique de ces décors, Dominique Clévenot entraîne le lecteur à la découverte de ces richesses, entre unicité et universalité du motif et des techniques. Les photographies de détails permettent aussi de mieux appréhender les descriptions de monuments, notamment quand l’auteur insiste sur « la logique des textures » ou évoque « une esthétique du voile ». Le livre en devient alors autant un bel ouvrage qu’un outil pédagogique, même s’il est loin d’être exhaustif.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un art de la décoration
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°702 du 1 juin 2017, avec le titre suivant : Un art de la décoration