FLORENCE (ITALIE) [21.09.15] – La restauration du Baptistère étant terminée, le démontage des échafaudages entourant le monument a commencé le 17 septembre. Le Baptistère sera visible le 25 octobre au terme d’une longue campagne de travaux.
Après un an et demi de travaux, la restauration du Baptistère de Florence est enfin achevée. Depuis le 17 septembre, le démantèlement des échafaudages a commencé, relate ANSA. Le baptistère sera de nouveau visible dans toute sa splendeur le 25 octobre.
La restauration a débuté en février 2014, 70 ans après la dernière intervention, et a coûté au total deux millions d’euros, financés par l’Opera del Duomo et par la campagne de mécénat à laquelle s’était associé Unicoop et la Maison Pucci. Les études ont été menées par l’Université de Florence et par l’ICVBC-CNR. Cette opération avait pour objectif d’éliminer les dépôts de polluants incrustés dans le marbre, et de consolider et redéfinir les éléments de marbre qui avaient été dégradés au fil du temps, notamment par les intempéries. Elle a également concerné la toiture et la lanterne, ainsi que les portes Nord et Est.
La Porte Est, surnommée « Porte du Paradis », a été restaurée pendant 27 ans pour un coût de 3 millions d’euros, et présentée au public en septembre 2012 au musée de l’Opera del Duomo. Tout juste restaurée par l'Opificio delle Pietre Dure, la grande porte nord du Baptistère de Florence a quant à elle rejoint le 10 septembre dernier le nouveau musée de l’Opera del Duomo, qui ouvrira ses portes au public le 29 novembre. Cette opération de restauration a été d’ailleurs l’occasion de redécouvrir les dorures des bas-reliefs de Lorenzo Ghiberti.
Les deux portes sont désormais conservées dans des vitrines spéciales étanches, à air comprimé, pour les protéger des variations d’hygrométrie, et réunies dans une nouvelle salle. Des copies ont été installées à leurs emplacements d’origine.
La restauration du baptistère est l'une des étapes du programme de restauration de la place de l’Opera, en vue de la Ve Convention ecclésiale nationale de l'Eglise italienne qui se tiendra à Florence en novembre et qui verra la visite du pape François.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ultime étape de la restauration du Baptistère de Florence
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Baptistère San Giovanni à Florence © Photo Lucarelli - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0
Le baptistère en restauration, le 24 août 2015 © Ludosane