Toucher du doigt des chefs-d’œuvre

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2015 - 535 mots

MADRID (ESPAGNE) [20.03.15] – Une exposition au Musée du Prado permet aux visiteurs aveugles et malvoyants de toucher six œuvres, reproduites en relief grâce à l’impression 3D.

L’exposition « Toucher le Prado » (« Hoy toca el Prado »), organisée par le musée madrilène du 20 janvier au 28 juin 2015, permet aux visiteurs aveugles et malvoyants de parcourir du bout des doigts six œuvres majeures issues des collections. Il s’agit de Noli me tangere du Corrège, La Forge de Vulcain de Vélasquez, Le Parasol de Goya, La Joconde par un élève de Léonard de Vinci, Le Chevalier à la main sur la poitrine du Greco, et d’une nature morte de Juan van der Hamen y León.

Elles ont été reproduites grâce à un procédé complexe d’impression 3D, mis au point par la société Estudios Durero et baptisé « Didú ». A partir d’une photographie en haute résolution du tableau, près de quarante heures de travail ont été nécessaires pour définir les volumes et les textures à appliquer à la copie. Certaines œuvres ont été légèrement réduites pour pouvoir être explorées plus facilement. L’association ONCE, Organisation nationale des aveugles espagnols, a également fourni une aide précieuse afin de faciliter la recréation mentale de l’œuvre par le biais du toucher. La copie est imprimée à partir d’encres spéciales de différentes couleurs, et les volumes sont formés par l’application d’un procédé chimique, permettant ainsi d’obtenir des reliefs allant jusqu’à cinq millimètres. Chaque œuvre coûte environ 6 680 $. Estudios Durero avait également réalisé des copies en trois dimensions de 5 œuvres appartenant au Musée des beaux-arts de Bilbao, lors de l’exposition « Art à toucher » (« Arte para tocar ») en 2012.

Les copies 3D du Prado sont accompagnées par un dispositif pédagogique incluant des textes en braille, un audioguide pour orienter le toucher, et des lunettes opaques permettant aux visiteurs voyants de participer à cette expérience. Le Musée du Prado s’est donné comme objectif à long terme de favoriser l’accès de ses collections au public souffrant de handicap visuel. En parallèle de l’exposition « Toucher le Prado », le musée a lancé un audio guide disponible gratuitement, proposant des audio descriptions des œuvres les plus importantes. Pour le moment il en compte 53 descriptions, mais ce dispositif est destiné à s’enrichir progressivement.

Favoriser l’accès des musées aux aveugles et malvoyants est un des grands défis que se sont lancés les musées ces dernières années. Plusieurs initiatives ont déjà été appliquées en France et à l’étranger. Le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery de Londres sont deux exemples de musées qui proposent des activités pour les malvoyants, incluant des visites guidées spécialisées, des ateliers de dessin, des expériences tactiles. Le Victoria and Albert Museum de Londres propose diverses aides à la visite, dont des audio descriptions également. Le Musée du Louvre propose une galerie tactile et des dispositifs tactiles ont été mis en place dans les salles d’art islamique récemment réaménagées, mais cela se limite aux sculptures. Créer des copies de tableaux en relief est ainsi une initiative novatrice, et l’on ne peut que saluer l’impact bénéfique que cela aura sur l’intégration des publics en situation de handicap visuel dans les musées.

Légende photo

Façade ouest du Musée du Prado de Madrid © Photo Brian Snelson - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque