Thierry Ardisson veut sauver les arcades de la rue de Rivoli

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2015 - 232 mots

PARIS [01.04.15] – Les arcades de la rue de Rivoli qui subissent les atteintes du temps, des piétons et des commerçants ont un nouveau défenseur en la personne de Thierry Ardisson.

L’animateur de télévision Thierry Ardisson a créé, en fin d’année 2014, l’Association de défense des Arcades Rivoli (Adar). Réunissant quelques célébrités, tels qu’Antoine de Caunes et Marc Lavoine, cette association a pour mission de lutter contre les atteintes portées aux arcades de la rue de Rivoli, situées en face du Louvre et du jardin des Tuileries, dans le Ier arrondissement de Paris. Selon Le Parisien, Thierry Ardisson est révolté par les dommages affectant les trottoirs, les mosaïques et les voûtes ainsi que par la laideur des stands de souvenirs et des comptoirs de nourriture empiétant sur la moitié du passage.

Soucieux de protéger ce patrimoine qui n’est pas inscrit au titre des monuments historiques, l’animateur invoque l’illégalité des pratiques qu’il dénonce. Selon un décret du 23 décembre 1852, aucun artisan « dont l’état nécessite l’usage d’un four » ne peut s’installer rue de Rivoli. Le Parisien relève également qu’un arrêté de 1981 n’autorise l’installation d’étalages sous les arcades de la rue de Rivoli que s’ils ne dépassent pas le tiers de la largeur de la surface abritée, sous peine d’amende. Thierry Ardisson est donc prêt à saisir la justice pour obliger les copropriétaires, tenus d’entretenir les arcades, à respecter leurs obligations.

Légende photo

Thierry Ardisson sur le plateau de Salut Les Terriens © Photo Jepassealatele - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque