Succès de la deuxième Nuit des arts à Moscou

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2014 - 434 mots

MOSCOU (RUSSIE) [07.11.14] - La deuxième Nuit des arts s’est déroulée à Moscou dans la nuit du 3 au 4 novembre 2014. Quelques 250 institutions ont ouvert leurs portes gratuitement et ont accueilli 700 000 visiteurs.

Les moscovites ont eu l’occasion de participer à une manifestation culturelle de grande ampleur dans la nuit du 3 au 4 novembre 2014, au cours de laquelle 250 institutions culturelles de la ville de Moscou ont ouvert leurs portes à l’occasion de la Nuit des arts.

La Nuit des arts est issue d’une initiative du département pour la Culture de la ville de Moscou, dans le cadre de l’Année de la Culture en Russie, qui a accompagné certaines initiatives bienvenues ces dernières années comme la réhabilitation du Parc Gorki, aujourd’hui un des lieux culturels les plus en vogue de la capitale, abritant le musée d’art contemporain Garage de renommée mondiale, ou la transformation de l’ancienne zone industrielle Octobre rouge située en plein cœur de Moscou.

A raison de deux nuits organisées chaque année, la Nuit des arts a rassemblé plus de 250 institutions culturelles au premier rang desquelles les musées, les théâtres, les bibliothèques et les universités, mais aussi des lieux moins conventionnels et plus jeunes comme le centre Artplay consacré au design ou le cinéma Illusion. Ces deux espaces font d’ailleurs partie des points de repères choisis par l’agence Citoyen Actif qui a conçu un ensemble de cinq parcours permettant de visiter vingt lieux d’art incontournables sous la forme d’une quête.

Une grande place a été laissée aux visiteurs comme l’indique le thème de cette édition, « Participe et change ! », dans une démarche participative assumée et encouragée. Le musée du judaïsme proposait ainsi une master-class autour du thème « Comment représenter l’art ? » animée par le collectif d’artistes AES F alors que l’Université Russe d’Etat des Humanités (RGGU) a, elle, investi appartements, chapiteaux et une usine pour des performances interactives. Le musée des beaux-arts Pouchkine a, quant à lui, consacré une partie du musée à des installations lumineuses et a proposé des animations dans les files d’attente faites de poésies déclamées ou de lectures de textes.

Une manifestation à la croisée des genres donc, puisque profitant d’une participation importante des moscovites, environ 700 000 visiteurs, il s’agissait également pour les institutions gouvernementales de séduire la jeunesse et la population issue des classes supérieures, férue d’évènements « à l’européenne ». Mais le soutien d’organes jeunes et émancipés tels que le magazine Aficha ou la librairie Respublika, masque le fait que l’agence Citoyen Actif est en réalité issue des autorités municipales de la ville de Moscou.

Légende photo

Moscou, la nuit - © Photo Aleks G - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque