PARIS [17.04.12] – Les 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés que constituent les archives de Michel Foucault ont été classés « trésor national » par le ministère de la Culture. Cette mesure préventive vise à interdire leur vente à l’étranger.
Pour s’assurer que les archives de Michel Foucault ne quittent pas le territoire, l’État français a décidé de les classer « trésor national » samedi 14 avril, par un avis publié au Journal Officiel. Saisie par le ministère de la Culture, la Commission consultative des Trésors nationaux avait fait valoir que les 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés sont « sans équivalent pour la connaissance de son œuvre ». Ces documents couvrent la quarantaine d’années d’activité du philosophe et permettent de dresser l’évolution de sa pensée.
Rapporté par l’AFP, le ministère de la Culture dit vouloir agir par « mesure préventive ». Cette décision interdit toute exportation de ces 37 000 feuillets et donc leur vente à l’étranger. La Bibliothèque Nationale (BNF) a aussitôt indiqué qu’elle espérait pouvoir acquérir ce fonds exceptionnel en juin prochain grâce au mécénat.
Michel Foucault occupe une place importante dans les théories qui animent les recherches en art contemporain. Son concept d’hétérotopie, espace autre qui conteste tous les autres lieux du monde, a notamment permis à Nicolas Bourriaud d’expliquer le passage d’un art in situ, où l’œuvre s’adapte au lieu où elle prend place, à un art in socius, où l’œuvre se déploie à travers un réseau ou une communauté.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les archives de Michel Foucault sanctuarisées « trésor national »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Michel Foucault - © Auteur : Roy Bush - Licence GNU v. 1.2