PARIS [04.02.11] – Quelques jours après l’annonce de Nicolas Sarkozy de la création d’une commission indépendante sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine, des parlementaires de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale annoncent à leur tour la constitution d’une commission chargée de réfléchir « à la meilleure utilisation » du monument historique.
Alors que le ministère de la Culture est en train de constituer une commission indépendante chargée de réfléchir à la « meilleure utilisation de l’Hôtel de la Marine, des députés annoncent une initiative similaire. La commission de la Défense de l’Assemblée nationale, sous l’impulsion de son président, le député UMP Guy Teissier, « a décidé de confier à la mission de contrôle des crédits du ministère de la Défense le soin d'exercer son pouvoir pour déterminer la meilleure utilisation de l'Hôtel de la Marine ».
Le cabinet du parlementaire a affirmé à l’AFP que la commission de la Défense s'appuie sur une mission d'information déjà existante et qu’elle est par conséquent opérationnelle. Une façon, sans doute, de se distinguer de la commission voulue par Nicolas Sarkozy en cours de constitution. Composée de treize députés, elle devrait commencer « très prochainement » ses auditions. La date limite de dépôt de candidature pour l'appel à projets, déjà reportée, est fixée au 7 février 2011.
Par ailleurs, Jean-Robert Pitte, ancien président de la Sorbonne, a confirmé à l'AFP qu'il va déposer un dossier de candidature afin de créer une Cité de la gastronomie dans l'Hôtel de la Marine, un projet qu’il a déjà soumis au chef de l’Etat en octobre 2010. Il s'est associé au promoteur immobilier Cogedim, chargé de développer des espaces de bureau dans une partie du bâtiment et à l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des parlementaires constituent une seconde commission sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'Hôtel de la Marine vue de la rue de Rivoli - 2011- © Photo Ludosane