PARIS [29.10.10] – Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, rencontre vendredi 29 octobre 2010, Georges Delettrez, le président de Drouot Holdings. Cet entretien a lieu dans un contexte houleux pour l’hôtel des ventes parisien.
Frédéric Mitterrand rencontre vendredi 29 octobre 2010 Georges Delettrez, commissaire priseur et actuel président de Drouot Holdings. Cet entretien, annoncé sur l’agenda du ministre, a lieu quelques semaines après différentes déclarations et rumeurs concernant l’avenir de l’hôtel des ventes parisien. Depuis la découverte d’un vaste réseau de vols d’objets d’art orchestré par certains des manutentionnaires historiques de l’hôtel de ventes, les Savoyards, en 2009, Drouot est au cœur de la tourmente.
Ce scandale a attiré l’attention de la justice sur le fonctionnement de l’entreprise. Le Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a ainsi diligenté une enquête qui a révélé une organisation obsolète et peu dynamique. Afin de remédier à cet état des lieux la ministre de la Justice a fourni différentes pistes de réflexion dont l’ouverture du capital aux personnes morales, une mesure qui permettrait aux Sociétés de Ventes Volontaires de devenir actionnaires. Delettrez s’est dit favorable à cette mesure et a déclaré que le conseil d’administration allait la soumettre au vote des actionnaires, sans toutefois se prononcer sur une mesure encore plus nécessaire : le dé-plafonnage des droits de vote.
Si le marché de l’art intéresse évidemment le ministère de la Culture le cas de Drouot, entreprise privée, ne relève pas de sa tutelle mais bien de l’autorité du Garde des Sceaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Entretien prévu entre Frédéric Mitterrand et le président de Drouot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €