PARIS [13.07.15] - Soixante-quinze projets architecturaux ont été pré-sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets urbains « Réinventer Paris », a-t-on appris lundi auprès de l'adjoint chargé de l'urbanisme, Jean-Louis Missika (apparenté PS).
"Réinventer Paris" a été lancé en novembre, avec pour ambition de sélectionner pour 23 sites de la capitale les projets les plus innovants en matière architecturale, écologique, sociale...
Trois à quatre projets par site ont été retenus (parmi 372 déposés) par 23 jurys composés d'experts et de représentants de l'exécutif municipal, des mairies d'arrondissement concernés, des directions de la Ville et des groupes politiques du Conseil de Paris.
Parmi les postulants, des architectes de prestige, français et étrangers. Le Britannique David Chipperfield, le Japonais Shigeru Ban, les Français Marc Mimram et Dominique Perrault sont par exemple les quatre finalistes retenus pour redessiner le visage de l'immeuble Morland, situé en bord de Seine dans le IVe arrondissement.
Des démarches originales d'"urbanisme participatif" ont également retenu l'attention du jury -ainsi des projets "Paris par nous, Paris pour nous" et "Wikibuilding.paris", imaginés pour la parcelle située dans la Zone d'aménagement concerté de Paris Rive gauche.
Les 23 sites de l'appel à projets -allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier- ont tous fait l'objet de propositions. Ceux qui en ont retenu le plus sont la sous-station électrique Voltaire (XIe arrondissement,26 projets) et une parcelle de la ZAC Clichy-Batignolle (XVIIe, 29 projets).
Les lauréats seront désignés en janvier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Réinventer Paris » : 75 projets architecturaux pré-sélectionnés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €www.reinventer.paris/ © Ville de Paris