PARIS [13.07.15] – La ministre de la Culture s'est vue remettre mardi 7 juillet le rapport sur la stratégie nationale pour l’architecture, qui s’articule autour de trois axes : sensibilisation, innovation et développement. Fleur Pellerin présentera en septembre les premières mesures retenues par le gouvernement.
En février dernier, Fleur Pellerin avait confié une mission de réflexion destinée à poser les bases d'une stratégie nationale pour l'architecture à Frédéric Bonnet, Grand Prix national de l'urbanisme, Marc Barani et Paul Chemetov, Grands Prix nationaux de l'architecture, en lien avec Boris Bouchet, Marie Zawistowski et Lucie Niney, lauréats des albums des jeunes architectes et paysagiste 2014, ainsi que Paul Chantereau de l'association Bellastock.
Les architectes ont mené leurs travaux autour de trois fils conducteurs : sensibiliser et mobiliser, innover, et enfin développer. Réunis de mars à juin 2015, ils se sont appuyés sur le récent rapport du député Patrick Bloche et les travaux sur l’enseignement et la recherche de Vincent Feltesse, ainsi que sur des diagnostics et propositions élaborées dans plusieurs rapports antérieurs. Ces éléments ont été enrichis par des auditions et des contributions complémentaires de personnalités et d’institutions.
Plusieurs propositions d’actions ont émergé lors des rencontres entre les trois groupes de réflexion, qui tous s’accordent sur la nécessité de la création d’une instance nationale dédiée à l’architecture, en lien avec tous les autres acteurs concernés, puisqu’il s’agit d’un domaine hautement transversal. Ainsi, des propositions comme la création d’une délégation interministérielle à l’architecture et la création d’un Conseil supérieur de l’architecture placé auprès du Premier ministre, sont évoquées dans ce rapport.
Fleur Pellerin a précisé les grandes directions qui retiennent son attention pour changer le rapport de notre société à l’architecture:
- développer la sensibilisation et la formation à l’architecture du grand public et de l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction
- renforcer la reconnaissance du patrimoine architectural des XXe et XXIe siècles et développer la capacité d’intervention architecturale sur la transformation du cadre bâti existant
- soutenir la démarche expérimentale et encourager les passerelles entre univers professionnels, en lien avec la recherche
- favoriser une nouvelle structuration de la profession, afin notamment de pouvoir répondre aux mutations de la commande
Les orientations retenues devront faire l’objet de travaux interministériels, et Fleur Pellerin présentera en septembre les premières mesures retenues par le Gouvernement. Les éventuelles mesures d’ordre législatif pourront être intégrées par amendement au projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » discuté à l’automne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Remise du rapport sur la stratégie nationale pour l’architecture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €