Paris : victoire en vue pour Hidalgo sur la tour Triangle

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2015 - 574 mots

PARIS [28.06.15]- Le projet de tour Triangle, amendé par son promoteur Unibail-Rodamco, sera de nouveau examiné mardi par le Conseil de Paris, avec cette fois-ci de bonnes chances d'obtenir le feu vert des élus, grâce au revirement de plusieurs élus UDI et Républicains.

"On va perdre le vote", a pronostiqué jeudi avec amertume la coprésidente du groupe écologiste Anne Souyris.

En novembre, le projet de gratte-ciel porté par Unibail-Rodamco et soutenu avec force par la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) avait échoué de peu à obtenir l'adhésion d'une majorité de conseillers de Paris (83 contre, 78 pour, un nul et un non votant), en raison d'une alliance de circonstance entre les Verts, l'UMP et le groupe UDI-MoDem.

A l'origine favorables au projet, la droite et l'UDI s'étaient en effet rangées pendant la campagne des municipales à l'avis de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, hostile à un projet de "tour isolée" qu'elle compare volontiers à la mal-aimée tour Montparnasse (210 mètres).

Mais mercredi, six conseillers de Paris UDI et un ex-UDI passé chez Les Républicains ont fait savoir dans une tribune qu'ils voteraient cette fois-ci pour la construction de ce gratte-ciel de 180 mètres à la Porte de Versailles.

Le député Bernard Debré (LR) et la maire du VIIIe arrondissement Jeanne d'Hauteserre (LR) ont annoncé à l'AFP leur intention d'en faire autant.

Recettes fiscales, défense de l'attractivité du Parc des Expositions, développement d'une offre de bureaux haut de gamme, modernité architecturale... autant de raisons avancées par les élus UDI pour "sortir des prostrations partisanes et soutenir, au nom de l'intérêt général de Paris, ce nouveau projet".

Les centristes, qui ont rencontré à plusieurs reprises les représentants d'Unibail, rappellent que le groupe va investir au total près d'un milliard d'euros pour la rénovation du Parc et la construction de la tour.

- 'Gommettes' -

Unibail a en outre revu sa copie, et introduit dans la programmation de "Triangle 2" de nouveaux éléments, conformément à la demande de certains élus: des espaces de "coworking", et un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, situé entre les 12e et 17e étages. En son sein, un "sky bar" et un restaurant seront ouverts à tous. Au passage, la surface de bureaux traditionnels a maigri de 80.000 à 70.000m2.

"L'UDI s'est vendue. Globalement le projet n'a pas changé. On est sur un petit jeu de gommettes", a protesté auprès de la presse le coprésident du groupe EELV David Belliard.

"On avait un engagement de campagne pris devant les Parisiens, on regrette que l'UDI aujourd'hui s'en éloigne. Ce n'est pas tant vis-à-vis de nous (que) vis-à-vis des électeurs parisiens", a également regretté la présidente du groupe LR Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qui le "projet n'est pas modifié" de façon "substantielle".

Les uns et les autres soupçonnent l'UDI d'avoir monnayé avec le PS son ralliement en échange de la présidence de la Métropole du Grand Paris (MGP) , qui doit voir le jour le 1er janvier 2016.

Accusation balayée par le président du groupe UDI-MoDem Eric Azière. "Comment voulez-vous qu'on passe des accords sur quelque chose qui est un magma ?", a-t-il répondu à l'AFP, en soulignant les incertitudes pesant encore sur les compétences, le périmètre et le calendrier de la MGP.

S'il est positif, le vote du Conseil de Paris devrait en tout cas être le dernier avant le lancement des travaux. Selon la mairie, ces derniers pourraient commencer début 2017, pour une livraison au premier trimestre 2020 -juste avant les municipales.

Légende photo

Projet de la Tour Triangle de Herzog et De Meuron © Herzog & de Meuron / www.herzogdemeuron.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque