Royaume-Uni - Commande publique

Londres se dote de sa propre high line : The Line

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2015 - 331 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [27.02.15] – The Line, une promenade parsemée d’œuvres d’art publiques de près de 5 kilomètres ouvrira au public le 23 mai prochain à l’est de Londres.

A l’image de la High Line new-yorkaise, The Line promet de ravir les promeneurs londoniens. Dès le mois de mai 2015, ils pourront parcourir près de 5 kilomètres ponctués d’œuvres de Damien Hirst, Martin Creed, Gary Hume, Eduardo Paolozzi, Sterling Ruby, Thomson & Craighead, et Piotr Uklanski, rapporte le site Internet Artnet.

« A Londres, nous nous sommes longtemps tenus éloignés des sculptures publiques, à l’exception bien entendu du célèbre Fourth Plinth » a expliqué la fondatrice du projet, Megan Piper. « Mais je pense que les choses sont en train de changer et que l’intérêt porté est croissant. L’un des aspects les plus attrayants de l’art public, notamment de The Line, est qu’il démocratise l’accès à l’art. Il nous donne l’opportunité d’éveiller un nouveau public » a confié la co-fondatrice au site d’information Artnet.

Aux deux extrémités du parcours, se trouvent deux des plus importants récents développements de la ville : le parc Olympique et le O2 Arena.

Les œuvres d’art moderne et contemporain sélectionnées pour l’inauguration sont le fruit d’un appel d’offres. Les sculptures étaient expertisées par un jury, dont faisaient notamment partie Mark Wallinger (lauréat du Turner Prize), Omar Kholeif, conservateur à la Whitechapel Gallery, et la collectionneuse Anita Zabludowicz. Les œuvres, vouées à être renouvelées régulièrement ont été prêtées pour une durée de deux ans, notamment par les galeries Hauser & Wirth, Gagosian et White Cube.

Malgré la nature publique du projet, et bien qu’il ait reçu le soutien du maire de la capitale, Boris Johnson, The Line ne bénéficie pas de financement public. Le projet est entièrement autofinancé. En 2014, Megan Piper et son associé, Clive Dutton, ont levé 140 000 livres via la plateforme de crowd funding Spacehive. Des mécènes et sponsors ont suivi ; le défi sera de pérenniser l’existence du projet sur le long terme.

Légende photo

Les Royal Docks à Londres que longera The Line - © Photo Frans Zwart - 2010 - Licence GNU 1.2

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque