PEKIN (CHINE) [21.10.14] – Le président chinois a présenté à de nombreux « artistes renommés » du pays la ligne de conduite qu’il attend d’eux au cours d’un symposium, rapporte l’agence de presse Xinhua.
Lors d’un symposium en présence d’ « artistes renommés » du pays, le président chinois Xi Jinping a souligné, le 15 octobre 2014, que l’art et les artistes chinois devaient « servir le peuple et le socialisme », rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua. Plusieurs cinéastes, artistes, chanteurs, acteurs, auteurs, dont aucun nom n’a été précisé, sont venus écouter Xi Jinping qui leur a indiqué que leur travail devait présenter les valeurs socialistes et ne pas porter l’« odeur de l’argent » : ils ne doivent selon lui pas rechercher le gain commercial. Leurs œuvres doivent être « patriotiques », encourager les points de vue « corrects » sur l’histoire et la culture, et montrer une grande fierté d’être chinois, a-t-il expliqué.
Des participants et les médias chinois ont comparé les déclarations de Xi Jinping à un célèbre discours de Mao Tsé-Tung de 1942 dans lequel celui-ci encouragea écrivains et artistes à œuvrer pour la cause communiste, rapporte le site de la BBC.
Ces déclarations font écho à la récente interdiction par Xi Jinping des « architectures bizarres et grotesques », au pays des innovations architecturales les plus excentriques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pour Xi Jinping, l’art chinois doit « servir le peuple et le socialisme »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Xi Jinping, président de le République populaire de Chine - © Photo Antilong - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0