PARIS [06.08.12] – Le rapport annuel World Wealth Report, constate une augmentation globale en 2011 du nombre de particuliers fortunés dans le monde, mais une diminution « d’ultra-riches »
Le World Wealth Report (un rapport sur les grandes fortunes mondiales) de 2012, publié par Capgemini et la RBC (Royal Bank of Canada) relève une baisse du patrimoine des grandes fortunes depuis 2008. Alors que le nombre de particuliers fortunés désignés par le signe « HNWI » (High Net Worth Individual, des particuliers disposant d’un patrimoine, hors résidence principale, supérieur à 1 million de dollars) a augmenté de 0,8% dans le monde (atteignant les 11 millions de particuliers), leur richesse cumulée a diminué de 1,7 %, passant à 42 mille milliards de dollars contre 42,7 mille milliards en 2010.
Les particuliers très fortunés, « ultra-HNWI », (individus disposant d’un patrimoine, hors résidence principale, supérieur à 30 millions de dollars), ont cependant diminué de 2,5% en 2011 et leur patrimoine a chuté de 4,9 %.
L’Asie-Pacifique compte pour la première fois le plus grand nombre de particuliers fortunés. Avec 3,37 millions de millionnaires en 2011, elle devance l’Amérique du Nord (3,35 millions). L’Amérique du Nord reste en revanche la région qui concentre le plus de richesses avec 11,4 mille milliards de dollars contre 10,7 mille milliards en Asie-Pacifique.
Les trois premiers pays comptant le plus grand nombre de particuliers fortunés (Etats-Unis, Japon et Allemagne) regroupent 53,3 % des millionnaires dans le monde.
Dans un contexte de volatilité des marchés financiers, les investissements en art des particuliers fortunés ont augmenté de 25 % par rapport à 2010, avec une croissance particulièrement forte en Asie. Le rapport précise que ce sont les artistes aux antécédents établis depuis longue date sur le marché, qui ont attiré le plus d’investisseurs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Moins « d’ultra-riches » dans le monde en 2011
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Graphique du World Wealth Report 2012 - source www.capgemini.com