PARIS [27.07.12] - Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a ouvert un compte bancaire spécial pour recevoir des dons afin de contribuer à la sauvegarde et à la reconstruction du patrimoine malien.
Le Comité du patrimoine mondial a créé un compte spécial pour sauvegarder le patrimoine malien, en partie détruit par les conflits armés du Nord du Pays. Les sites de Tombouctou et de Gao, aux mains des islamistes armés, ont été classés patrimoine mondial en péril. D’une importance mondiale et d’une « valeur universelle exceptionnelle », leur destruction partielle a fait l’objet d’une condamnation quasi unanime de la communauté internationale.
La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, espère recevoir des soutiens financiers visant à aider le gouvernement malien dans l’évaluation des dommages causés aux sites et dans leur reconstruction. « […] j’exhorte l’ensemble des États membres de l’UNESCO, les organisations régionales africaines et les organisations internationales à alimenter ce compte » déclare-t-elle dans un communiqué.
Neuf mausolées de saints musulmans et la porte d’une des trois grandes mosquées de Tombouctou ont été détruits depuis le début du conflit armé qui sévit dans le nord du pays.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’UNESCO demande un soutien financier de la communauté internationale pour sauver le patrimoine malien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La mosquée de Djingareiber - Tombouctou - © Photo KaTeznik - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0