LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [02.07.12] – D’après le LA Times, le licenciement de Paul Schimmel serait intervenu à la suite de désaccords importants avec les membres du conseil d’administration du MoCA et, plus particulièrement, avec son directeur Jeffrey Deitch.
L’annonce du licenciement de Paul Schimmel, personnalité très respectée du monde de l’art, ne passe pas inaperçue. Le Los Angeles Times rapporte que le conservateur en chef a été remercié à l’issue d’un vote du conseil d’administration de l’institution, bien que le MoCA ait laissé entendre que Paul Schimmel s’était lui-même retiré de son poste, évoquant une séparation à l’amiable. John Baldessari, membre du conseil, a fait part de son incompréhension. Il a rappelé que Paul Schimmel et le directeur du MoCA, Jeffrey Deitch, entretenaient des relations difficiles, mais que « rien ne pouvait justifier » son licenciement.
Paul Schimmel et Jeffrey Deitch avaient des visions très différentes de la politique que devait suivre le musée. Paul Schimmel a débuté au MoCA en 1990; considéré comme l’un des conservateurs les plus respectés, il travaillait, avant son renvoi, sur la rétrospective de Richard Hamilton, qui devrait faire étape à Philadelphie, Madrid et à Londres. Il resterait malgré tout en charge de l'exposition « Destroy the Picture: Painting the Void, 1949-1962 », prévue pour cet automne.
Jeffrey Deitch, marchand d’art réputé, avait pris ses fonctions à la tête du musée en juin 2010. Certains professionnels craignaient un conflit d’intérêt suite à sa nomination, les directives de l’Association of Art Museum Directors interdisant aux directeurs de musées d’avoir des activités marchandes. Il s’était engagé alors à cesser toute activité commerciale en fermant ses trois espaces new-yorkais.
Pour certains, ce sont les soucis budgétaires de l’institution qui seraient à l’origine du licenciement soudain de Paul Schimmel. Le MoCA, qui possède la plus prestigieuse collection d’art contemporain de la Côte ouest, avait frôlé la faillite avant de bénéficier d’une importante campagne de financement menée par Eli Broad, début 2009. Les opérations de sauvetage pourraient néanmoins se révéler insuffisantes, un nouveau déficit pour l’année en cours semblant probable.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le MoCA se sépare de son conservateur en chef, Paul Schimmel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée d'art contemporain (MOCA) - Los Angeles - © Photo Minnaert - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0