VERSAILLES [27.06.12] – Depuis une décennie, la restauration du bassin et du parterre de Latone était évoquée. Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, a annoncé le 25 juin 2012 que sa réfection est prévue à partir de novembre 2012. La Fondation Philantropia finance l’opération à hauteur de 8 millions d’euros.
Le bassin de Latone est l’un des joyaux du jardin de Versailles, créé par André Le Nôtre sous le règne de Louis XIV. Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles depuis octobre 2011, a déclaré : « A mon arrivée, j’avais lu que la situation du bassin de Latone nécessitait une réfection urgente ». Lors d’une conférence de presse, lundi 25 juin 2012, elle a annoncé que les travaux allaient débuter en novembre et s’étendraient sur 16 mois.
Menacé de ruine, le bassin, qui s’élève sur plusieurs niveaux surmontés d’une sculpture de Latone et ses deux enfants Diane et Apollon, subit un enfoncement au niveau de sa partie centrale. Enjeu esthétique donc, mais également technique : le système hydraulique est dégradé et doit être transformé. Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, explique au Parisien « c’est l’ouvrage clé du système hydraulique du parc de Versailles car les eaux collectées dans ses galeries souterraines alimentent les effets d’eau des autres bassins du parc ». Si rien n’est fait au niveau des canalisations, ce sont toutes les fontaines du parc de Versailles qui pourraient arrêter de fonctionner.
Les interventions de restauration reprendront les techniques de construction du XVIIe siècle. La rénovation du parterre devrait être finie au printemps 2013 ; quant au bassin, ses restaurations doivent s’achever au printemps 2014. Lorsque les travaux seront terminés, l’ensemble aura retrouvé son aspect tel que l’avait imaginé André Le Nôtre, jardinier du Roi Soleil, dont on fêtera le 400e anniversaire en 2013.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Versailles : les restaurations du bassin de Latone débutent en novembre 2012
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Gravure de Jean Le Pautre (1618-1682) - Vue du Bassin de Latone dans les jardins de Versailles en 1678 (1678) - source Wikipedia
Parc de Versailles, parterre de Latone, Latone et ses enfants Diane et Appolon (bassin de Latone), sculptures réalisées par Gaspar et Baltazar Marsy entre 1666 et 1670 - Photo Coyau - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0