LONDRES (ROYAUME-UNI) [04.05.12] – En mars 2011, le Comité de la culture, des médias et des sports britannique avait engagé l’Arts Council England à une meilleure gestion de ses fonds publics, compte tenu du climat de rigueur budgétaire. Publié récemment, le rapport annuel du Conseil pour la période 2010-2011 fait état d’une baisse de 6 % des subventions de l’organisme, par rapport à l’année précédente.
The Stage rapporte qu’en raison de la récession, ainsi que d’une réduction du financement public de 19 millions de livres, les dépenses et subventions de l’Arts Council England ont effectivement baissé. Le rapport annuel récemment publié en fait le constat, et précisément, pour la période 2010-2011, ce sont plus de 588 millions de livres sterling (724,5 millions d’euros) qui ont été dépensées ou distribués, alors que pour 2009-2010 la somme s’élevait à 625 millions (environ 770 millions d’euros).
Les revenus du Conseil pour l’année représentent 627,6 millions de livres (773,3 millions d’euros), provenant en partie de la Loterie nationale. Les organisations financées par le Conseil, qui ont collectivement reçu 351 millions de livres (432,5 millions d’euros), se sont vues attribuer l'équivalent de 59,7 % du financement annuel total distribué par l’Arts Council, alors que les coupes budgétaires visant ces organisations ont été limitées à 0,5 %. Le directeur général, Alan Davey, a précisé que le Conseil s’est retrouvé dans l’obligation de prendre « des décisions extrêmement difficiles » et ce, malgré un effort de limitation des « réductions du budget finançant des organismes d'arts à hauteur de 15 % ». L’organisme national de développement des arts, qui a terminé l'année avec une réduction de personnel évaluée à environ 21 %, a économisé la somme de 6,5 millions de livres sterling (8 millions d’euros).
La présidente du Conseil, Dame Liz Forgan, a déclaré que « les arts en Angleterre continuent à susciter la confiance et la créativité ». En mars 2012, Jeremy Hunt, secrétaire à la Culture, avait d’ailleurs annoncé la fin du mandat de la présidente, pour janvier 2013. La décision de ne pas reconduire Dame Liz Forgan à la tête de l’Arts Council England avait alors été justifiée par la nécessité de la remplacer par un président capable de susciter davantage de donations privées et de développer l’économie digitale.
Le financement public du Conseil des Arts Britannique, dont les fonds sont destinés à financer l'infrastructure artistique nationale, ainsi qu’à promouvoir les arts à l’école, devrait continuer à diminuer sur les trois années suivantes, le budget de la période 2014-2015 étant estimé à 349,4 millions de livres sterling (430,4 millions d’euros).
Sac Arts Council England - Photo Josie Fraser - 2007 - Licence CC BY SA 2.0
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Conseil des Arts Britannique a réduit ses subventions et dépenses de 6 % en 2010-2011
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €