NEW YORK (ETATS-UNIS) [08.07.09] – Seuls sept français figurent dans la fameuse liste des 200 plus grands collectionneurs d’art au monde réalisée annuellement par le magazine ARTnews.
Il est vrai que la crise a modifié le paysage du marché de l’art ces derniers mois. Mais, selon l’enquête réalisée cette année par le magazine ARTnews, les acheteurs les plus actifs sont restés les mêmes. La 19e édition de la liste des 200 plus grands collectionneurs d’art au monde publiée le 6 juillet montre en effet une grande stabilité dans le classement des principaux acquéreurs d’art. Les mêmes personnalités dominent le marché.
Cette année, le sommet du classement est occupé par l’oligarque russe Roman Abramovitch qui a pris la place de l’homme d’affaires Leon Black et de son épouse Debra, tombés à la deuxième place. Eli et Edythe Broad ont également perdu une place, passant du deuxième au troisième rang. Le mexicain Carlos Slim et le cheikh Saud ben Mohammad ben Ali al-Thani, entrés dans la liste l’an dernier, conservent leur place, étant respectivement neuvième et dixième dans ce classement.
Le seul Français figurant dans le top 10 de la liste est François Pinault qui a perdu une place depuis 2008, passant du 6e au 7e rang. Hormis Pinault, seuls six Français figurent dans l’ensemble de la liste. Il s’agit de Hélène et Bernard Arnault, Hélène et Michel Alexandre David-Weill, Antoine de Galbert, Véronique et Louis-Antoine Prat, Eric de Rothschild et enfin Alain Wertheimer.
1 - Roman Abramovitch
2 - Debra et Leon Black
3 - Edythe L. et Eli Broad
4 - Steven A. Cohen
5 - Marie-Josée and Henry R. Kravis
6 - Jo Carole et Ronald S. Lauder
7 - François Pinault
8 - Mitchell Rales
9 - Carlos Slim Helú
10 - Cheikh Saud ben Mohammed ben Ali al-Thani
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sept français figurent dans la liste des 200 plus grands collectionneurs d’art au monde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €