SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [12.12.08] – Don Fisher, le milliardaire et fondateur de la chaîne GAP, qui souhaite construire un musée à San Francisco, propose un autre lieu, face à l’opposition d’associations locales.
Don Fisher, le milliardaire et fondateur de la chaîne de vêtements Gap, rencontre une forte opposition depuis qu’il a proposé à la ville de San Francisco de lui faire don de sa collection d’art contemporain, évaluée à 1 milliard de dollars, et d’un musée pour l’exposer. Mais le parc national sur lequel il souhaite construire le bâtiment, le Presidio, s’avère être un lieu historique que les habitants de la ville et associations veulent préserver de toute construction.
Aussi, Don Fisher a-t-il accepté de réviser son offre et d’envisager un autre terrain pour la construction du musée, rapporte Bloomberg.
Le nouveau projet prévoit de construire le musée sur deux niveaux ; le toit serait plus bas et la moitié de l’espace d’exposition serait souterrain. Le musée, dont la surface serait toujours d’environ 30 000m², se trouverait à environ 90 mètres de l’emplacement initialement proposé. Mais l’association en charge du Presidio et de son développement en tant qu’espace de culture et de loisirs, fait toujours face au mécontentement du voisinage et d’institutions pour la sauvegarde du patrimoine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
San Francisco : le fondateur de GAP propose un autre lieu pour son musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €