ROME (ITALIE) [31.03.17] - Une frise géante éphémère consacrée à l'histoire de Rome et réalisée par William Kentridge sur les hauts murs longeant une rive du Tibre a été recouverte de graffiti, au grand dam de l'artiste sud-africain.
L'oeuvre, qui s'étend sur un demi-kilomètre de long et dix mètres de haut, censée durer cinq ans, avait été inaugurée il y a un an dans le quartier touristique de Trastevere, non loin de la basilique Saint-Pierre. L'artiste avait pulvérisé de l'eau à forte pression sur des pochoirs, faisant ainsi apparaître sur le mur « nettoyé » des personnages sortis de l'antiquité romaine, de la Renaissance ou de l'époque de la Dolce Vita.
Dans un entretien paru vendredi dans le quotidien La Repubblica, le Sud-Africain a affiché son incompréhension devant les graffiti qui n'ont cessé de s'étendre sans aucune intervention des autorités romaines. « Certains artistes de graffiti font un superbe travail. Je suis moins intéressé par ceux qui laissent simplement leurs initiales en bas d'un mur », commente-t-il. « Je sais que mon travail est cher à nombre de personnes à Rome... Et par respect pour eux, j'espère que les autorités de la ville vont nettoyer les graffiti », ajoute-t-il.
Un message médiatique visiblement entendu, puisque la municipalité a dépêché vendredi une équipe pour commencer à effacer les graffiti, en qualifiant les auteurs de « stupides. »
Intitulée « Triomphes et lamentations », l'installation qui sera peu à peu effacée par la pollution, la pluie et les crues du fleuve, dépeint Benito Mussolini, Marcello Mastroianni, Pier Paolo Pasolini, Anita Ekberg ou encore Cicéron, écrivain et philosophe romain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rome : des graffiti endommagent une oeuvre éphémère populaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €William Kentridge devant sa frise Triomphes et lamentations, rive du Tibre, Rome © Photo Bruno Suivre - 2016 - Licence CC BY-SA 2.0