Pour sa troisième grande exposition depuis son ouverture en 2015 à Montolieu « Village du livre », la collection Cérès Franco frappe encore très fort.
Les visions intranquilles et les perceptions déjantées les plus troublantes s’entrechoquent avec les surgissements de présences jouissives amoureuses du bonheur d’être au monde. Dès l’entrée, L’Architecte, peint par Dado en 1959, un personnage minéral posant assis devant un décor tout aussi minéral, fait face à une grande dame : un Portrait de Cérès Franco (par Jean-Louis Bilweis, 1980) en robe rouge sur fond noir, trônant sur un fauteuil blanc. Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition, concepteur de nombreuses manifestations, a fait le choix de plus de trois cents œuvres de cent trente-cinq artistes européens et d’Amérique latine provenant de la collection Cérès Franco et de la collection Daniel Cordier, déposée par le Centre Pompidou au Musée des abattoirs de Toulouse. Réunis par thèmes : l’amour, la sexualité et l’érotisme ; la souffrance, la violence, la torture et la mort; le monstrueux, le diabolique et les ténèbres de la pensée ; l’ivresse, le cauchemar et le délire… les peintures, sculptures et dessins traitent avec une lucide expressivité de la condition humaine. Un partenariat réalisé pour la première fois avec le Musée des arts et métiers du livre de Montolieu permet de redécouvrir un écrivain, peintre, typographe, imprimeur et éditeur, Pierre Bettencourt (1917-2006), présent simultanément dans les deux espaces.
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Rêves et inquiétudes d’être en vie
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Rêves et inquiétudes d’être en vie