PARIS [12.03.12] - Le ministre de la Culture vient de nommer les six membres du conseil d’administration de la Maison de l’histoire de France, parmi lesquels la figure très engagée de Régis Debray. PAR THOMAS BIZIEN
Le Journal officiel a publié la liste des six personnalités qui viendront compléter, aux côtés de huit représentants de l'État, membres de droit, le conseil d’administration de la Maison de l’histoire de France. Régis Debray en fait partie, sa nomination visant indirectement à apaiser les polémiques suscitées par ce nouveau musée voulu par Nicolas Sarkozy, et dont l’ouverture dans le site des Archives nationales est prévue pour 2015.
Normalien, agrégé de philosophie, Régis Debray a accompagné Che Guevara en Bolivie avant d’être arrêté puis emprisonné pendant 4 ans. Par la suite, il a embrassé une carrière d’essayiste, tout en alternant missions officielles et fonctions dans l’enseignement.
Le conseil comprend également les historiens Krzysztof Pomian et Elie Barnavi, le directeur du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi et la romancière Leïla Sebbar. Agnès Magnien, conservateur en chef du Patrimoine déjà directrice des Archives, est également nommée. La présidence du conseil reste assurée par Maryvonne de Saint-Pulgent.
Le conseil d'administration de la Maison de l’histoire de France se réunit au moins deux fois par an, et règle par ses délibérations les affaires de l'établissement. Il a notamment la charge de définir la politique scientifique et culturelle de l'établissement, particulièrement le programme de ses expositions temporaires ainsi que les orientations de sa programmation culturelle. La présence de personnalités étrangères se veut être l’affirmation d’un refus de toute dérive identitaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Régis Debray entre au conseil d’administration de la Maison de l’histoire de France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'Hôtel de Soubise, sur le site qui doit héberger la Maison de l'histoire de France - © Photo : Daderot - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0