Record de droits d'auteur collectés dans le monde en 2015

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2016 - 223 mots

PARIS [24.11.16] - Les droits d'auteur perçus dans le monde entier ont établi un nouveau record en 2015, atteignant 8,6 milliards d'euros, passant pour la première fois la barre des 8 milliards, selon un rapport publié mercredi par la Cisac, la Confédération internationale des droits d'auteurs et compositeurs.

Le montant total des droits perçus par les 239 sociétés membres dans 123 pays et pour le compte de plus de 4 millions de créateurs connaît une forte poussée ( 8,8%), après une année 2014 déjà marquée par un rebond, constate la Confédération. "La bonne santé des industries créatives et la possibilité offerte aux créateurs de vivre du fruit de leur travail revêtent une importance vitale aussi bien pour la culture que pour l'économie", a rappelé le président de la Cisac, le compositeur Jean-Michel Jarre, cité dans un communiqué.

L'Europe reste en tête au premier rang des perceptions de droits (58,4% du total), alors que la musique constitue le premier pilier des revenus des créateurs, en terme de répertoire, avec 86,8% des perceptions. En termes de croissance annuelle, la région Canada/Etats-Unis a enregistré la plus forte progression ( 33%) alors qu'au niveau des répertoires, les arts visuels ont connu la plus forte hausse ( 27,4%). Quant aux services numériques et multimédias, ils représentent désormais 7,2% des droits perçus, en progression, de 21,4% sur un an.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque