BALTIMORE (ETATS-UNIS) [08.01.14] - Une huile sur toile de Renoir dérobée en 1951 au Baltimore Museum of Art et acquis plusieurs années plus tard par une Américaine sur un marché aux puces est réclamée par le musée.
Un paysage de Renoir de petit format (14 x 23 cm) intitulé Paysage Bords de Seine (1879) est l’objet d’un conflit entre le Baltimore Museum of Art et une américaine, Martha Fuqua, propriétaire du tableau depuis 2009 après l’avoir acheté dans un marché aux puces pour 7 dollars (environ 5 euros). Ce tableau, volé en novembre 1951 dans les locaux du Baltimore Museum of Art, a été saisi par le FBI après que Martha Fuqua ait tenté de le vendre aux ventes aux enchères.
Le musée, affirmant posséder des documents prouvant que l’œuvre avait été offerte au musée, a fait appel à la justice pour statuer sur l’affaire. Quant à Martha Fuqua, le Washington Post a révélé des témoignages qui remettraient en cause son histoire d’acquisition de l’œuvre dans un marché aux puces.
L’audience prévue ce vendredi 10 janvier tranchera la question : qui du Musée ou de Martha Fuqua est le véritable propriétaire de l’œuvre ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A qui appartient le Renoir acheté 7 dollars au marché aux puces ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Paysage Bords de Seine, Pierre-Auguste Renoir, 1879, 14 x 23 cm