Stratégique et créatif, le design vise la résolution de problématiques rencontrées par les utilisateurs au travers d'innovations et projets sociétaux, économiques et environnementaux. L'objectif est l'élaboration de produits alliant esthétique et confort, procurant ainsi une meilleure qualité de vie.
Définir le design et ses différents domaines
Parler de design industriel revient à faire le lien entre les moyens entrepris pour créer de nouveaux produits (recherche, développement, innovation, technologie…), l'entreprise distributrice et le public ciblé par ces nouveautés. Dans certains cas, les solutions existantes sont reprises et améliorées. Dans d'autres, des concepts inédits sont mis en pratique pour fournir des produits, services, systèmes ou expériences client innovants. Si l'aspect humain est au cœur des préoccupations des designers pluridisciplinaires, l'utilisation d'une méthodologie de travail éprouvée favorise la concrétisation des projets les plus ambitieux. Besoin d'explications complémentaires ? La définition complète du design industriel se trouve ici !
Les qualités requises pour devenir designer industriel
L'analyse des besoins des utilisateurs n'est pertinente que si l'empathie est présente à chaque étape. Savoir déceler les besoins et envies du public cible est primordial pour créer l'objet parfait. Pragmatique et consciencieux, centré sur la qualité du produit ou service à concevoir, le designer professionnel répond précisément à la demande. Il est notamment capable de gérer une équipe et de superviser les différentes étapes de création. Son parcours va l'amener à évaluer les différents impacts : sociaux, économiques et environnementaux.
Appréhender les grandes filières du design
Différents champs d'application du design permettent à chaque designer de trouver sa voie :
- Le design produit couvre la conceptualisation d'objets usuels et leur production en petite ou grande série
- Le brand design réécrit l'univers visuel d'une marque et donne une identité nouvelle à l'entreprise qui lui donne vie
- Le design espace réinvente les intérieurs et extérieurs pour les rendre plus confortables et adaptés au quotidien
- Le design transport et mobilité initie l'évolution des moyens de locomotion et s'intéresse tant aux voitures et deux-roues de demain qu'aux bus, trains, bateaux et autres services urbains destinés au public
- Le design UX et le design d'interaction promeuvent l'élaboration d'objets, de systèmes et de services numériques tels que les environnements digitaux, les objets connectés, les applications logicielles, etc. faciles d’usage.
L'importance du design au sein de nos communautés
Le design touche de nombreux aspects de la société : il est souvent associé à la modernité et l'innovation. Intégrant les notions d'éco-responsabilité et d'équitabilité, cet art aide à résoudre chaque difficulté en faisant preuve de créativité. Les améliorations apportées visent à renforcer l'image d'une entreprise ou d'un service, tout en minimisant les coûts de production. En ce sens, les produits créés intègrent les valeurs et l'identité culturelle d'une communauté ou d'un groupe.
Design et utilisateurs : les clés du succès
Les formes, couleurs et finitions choisies par le designer reflètent de manière précise le message à transmettre. L'objectif est d'attiser la curiosité, de capter l'attention, d'ancrer une image claire dans les mémoires et de donner envie d'acquérir. L'objet en question inspire la confiance par ses matières, sa conception et son apparence. Pourtant, l'esthétique n'est pas moins importante que la durée de vie et la robustesse, la facilité d'utilisation, la praticité, etc. Certains designs ont le mérite d'être intemporels, d'autres visent à être revisités grâce au recyclage.
Déterminer l'influence du design sur la vie quotidienne
Recherchant la beauté, l'harmonie, le confort… les consommateurs sont fondamentalement attirés par les produits et services parfaitement adaptés à leur façon de vivre. Ces innovations leur permettent, en outre, de créer des environnements qui leur ressemblent. Apportant des options complémentaires et divers avantages, le design s'impose comme une façon efficace d’atteindre le bien-être tant émotionnel que physique. Le fait de personnaliser ses espaces intérieurs et extérieurs pour en faire des lieux uniques rassure et invite à la douceur de vivre.
Pour quelles raisons les entreprises misent-elles sur le design ?
Optimiser les produits du quotidien permet de donner vie aux objets de demain. En observant les personnes et leur façon d'utiliser les objets ou services, le designer note leurs attentes et recherche les différentes améliorations possibles. Les premiers traits jaillissent dans l'esprit puis sont dessinés avant d'être soumis à approbation et validés. La réalisation du prototype concrétise le projet. Chaque création contribue à l'évolution des tendances et à l'émergence de phénomènes qui semblent révolutionnaires.
Les formations des pros du design : les niveaux d'études proposés
De plus en plus d'entreprises recherchent, sur le marché du travail, des designers qualifiés et diplômés ayant effectué plusieurs années d'études dans une école réputée. L'une des formations les mieux notées se déroule sur 5 ans : elle est accessible en première année via Parcoursup, et récompensée par un titre RNCP de niveau 7. La plupart de ces cursus sont accessibles après le bac ou bac+1 mais aussi en Post-BTS ou Post-Bachelor. Tous amènent à un diplôme visé par l'État.
Au-delà de l'aspect créatif, le design propose une vision augmentée des produits et services existants. Profondément humaniste et pragmatique, le designer résout un à un chaque problème en utilisant une méthodologie efficace. Son savoir-faire le rend maître de l'innovation contribuant ainsi au succès de l'entreprise qui l'emploie et à l’amélioration de la qualité de vie du public ciblé. Les designers les plus doués se démarquent rapidement et acquièrent parfois la célébrité.
Rendez-vous sur www.strate.design
Publi-information réalisée en partenariat avec l’école de design Strate