PARIS [03.07.08] - L'expérience de la gratuité dans quatorze musées lancée en janvier s’est achevée fin juin. Les premières conclusions soulignent certes une hausse de 56% du nombre de visiteurs mais principalement issus des mêmes catégories socioprofessionnelles.
Le département des publics à la direction des Musées de France du ministère de la culture a adressé un premier bilan de la gratuité des musées tests. L’expérience visait à mesurer l’accroissement de la fréquentation mais aussi l’impact de la gratuité sur les nouveaux publics recherchés.
Françoise Wasserman, directrice du département des publics, a souligné l’efficacité de la gratuité en terme d’augmentation de nombre de visiteurs mais en précisant toutefois que le public était resté identique : 75% des visiteurs étaient déjà acquis et 25% avaient déjà des pratiques culturelles. Par ailleurs, une tendance se dessine clairement : l’augmentation notable du public de proximité.
Une analyse approfondie de la composition des publics sera rendue fin août par une agence privée d’études, nommée par le ministère. Cette expérimentation, dont le coût s’élève à 2,2 millions d’euros de compensations pour les établissements, est une étape préalable à une éventuelle généralisation de la gratuité totale ou ciblée. Le gouvernement devrait se prononcer après la remise de l’étude. D’autres projets sont étudiés pour favoriser le renouvellement des publics : le pass-jeune et les chèques d’accès à la culture. (source : AFP)
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Première estimation mitigée de l’expérimentation de la gratuité des musées
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