TORONTO (CANADA) [03.11.08] – La Galerie Delisle, à Toronto, expose et vend un tableau attribué à Pollock, acheté 5 dollars par une conductrice de poids lourds et mis en vente 50 millions de dollars.
Une toile de Jackson Pollock, achetée 5$ dans un bazar par Teri Horton, est mise en vente à la galerie Delisle de Toronto pour 50 millions de dollars. Sa propriétaire californienne, ex-chauffeur de poids lourds de 76 ans, l’avait achetée en 1992, sans savoir qui était le peintre. Depuis que la toile d’ 1,70m sur 1,20m, surnommée Teri’s Find (la trouvaille de Teri) a été scientifiquement authentifiée, Teri Horton souhaite la vendre mais uniquement à un acheteur étranger. Une façon de se venger des Américains qui ne l’ont pas prise au sérieux à l’époque où elle se battait pour faire reconnaître son Pollock en tant que tel.
Teri Horton ne sait même pas qui est Jackson Pollock lorsqu’elle a achète cette toile « pour faire une blague à une amie », et à un prix dérisoire. On ne lui suggère que plus tard qu’il pourrait s’agir d’une toile du célèbre artiste américain. Elle contacte alors de nombreuses maisons de ventes aux Etats Unis, mais celles-ci n’authentifient pas l’œuvre. Don Hewitt, un réalisateur de télévision, commence à s’intéresser à la bataille de Teri Horton, alors persuadée qu’elle possède une toile originale de Jackson Pollock, et il décide de produire le documentaire Who the $#&% is Jackson Pollock ? , qui la suit dans ses démarches pour faire authentifier son tableau. C’est Paul Biro, un expert de Montréal qui a notamment travaillé pour la Tate Britain, qui finit par authentifier la toile grâce à une empreinte digitale qu’il y trouve, et qui correspond à l’empreinte sur une toile déjà authentifiée de l’artiste. La peinture utilisée pour Teri’s Find correspond également à la peinture se trouvant dans l’atelier de Pollock à New York. Who the $#&% is Jackson Pollock ? rend Teri Horton et sa toile, désormais officiellement peinte par Pollock, célèbres. Teri reçoit de nombreuses offres de la part d’acheteurs américains, mais les refuse toutes. Elle veut que sa toile soit achetée par un étranger. Michelle Delisle, qui vient d’ouvrir sa galerie à Toronto, la contacte à tout hasard, et les deux femmes finissent par signer un contrat : Teri’s Find sera exposée et mise en vente à la galerie Delisle du 13 au 27 novembre 2008.
Le documentaire de Don Hewitt a suscité l’intérêt d’un large public en montrant la bataille d’une conductrice de poids lourds qui a arrêté l’école à 14 ans contre le monde sans pitié de l’art. Teri Horton a déclaré : « Est-ce que je pense, personnellement, que ce tableau vaut 50 millions de dollars ? Certainement pas. Il vaut les 5 dollars que je l’ai payé. Il est affreux ».
[Source : www.cbc.ca]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pollock fait la fortune d’une conductrice de camions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €