RONCHAMP [22.02.2008] – La Fondation Le Corbusier s’inquiète de la construction prochaine d’un monastère à proximité de la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui domine, depuis 1955, la colline de Ronchamp, en Haute-Saône.
Le projet qui comprend un monastère de 12 places, un lieu de prière et un nouveau centre d’accueil risque-t-il de briser la subtile harmonie du paysage dessiné par Le Corbusier ?
C’est ce que redoute la Fondation si le nouveau complexe n’est pas construit à distance suffisante de la chapelle de Ronchamp, chef-d’œuvre de l’art religieux du XXe siècle.
Il y a six mois, le ministère de la culture, responsable de l’intégrité du site classé, a cependant validé les plans de Renzo Piano dont la qualité n’est pas en cause. L’Etat répondait ainsi au vœu de l’Association de l’Oeuvre de Notre-Dame qui souhaite réaffirmer la dimension spirituelle du lieu, malmené par l’afflux de quelque 100 000 visiteurs par an. Dans un esprit de concertation, les associations et l’architecte italien se sont déjà réunis à trois reprises dans l’attente de trouver le meilleur compromis entre les besoins de la Communauté et le respect de l’œuvre de Le Corbusier. (source www.archpaper.com)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Piano construit pour les Clarisses de Ronchamp
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €