Rien ne prédisait Philippe Gassmann à prendre la suite de son grand-père et de son père.
Son parcours d’ingénieur supposait en effet une autre carrière. Un MBA à HEC, des stages dans l’entreprise le conduisent toutefois à s’intéresser de plus près au laboratoire photo créé en 1950 par son grand-père Pierre Gassmann, tireur des plus grands dont Cartier-Bresson. En janvier 1990, quand Philippe incorpore Picto, la société est florissante. Lorsqu’il succède en 2004 à son père et à son grand-père, la situation est si critique qu’il se demande avec sa mère s’ils déposent ou non le bilan. Après « dix années noires », synonymes de plans sociaux, de recentrage des activités, de création d’un service en ligne et d’une diversification des clients vers les annonceurs du luxe (60 % du chiffre d’affaires), Picto réembauche depuis 2014. Les lancements de Picto Milan, de Picto Vietnam et d’une nouvelle version de Picto Online en janvier 2018 signent une nouvelle dynamique. La création en 2016 du fonds de dotation Picto Foundation permet par ailleurs à Philippe Gassmann de repositionner la communication de l’entreprise en substituant dans ses partenariats avec les Rencontres d’Arles ou la Bourse du talent. Depuis, la montée en puissance de Picto Foundation s’inscrit dans le soutien au prix Nièpce, le partenariat passé avec le Musée Galliera pour le prix Picto de la mode et dans la création de la Carte blanche étudiants avec Paris Photo 2017. Autant d’associations différentes pour un chef d’entreprise bien déterminé à se positionner comme un acteur majeur de la photographie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Gassmann - Picto
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°708 du 1 janvier 2018, avec le titre suivant : Philippe Gassmann - Picto