TEL AVIV (ISRAËL) [18.06.15] - Des artistes israéliens ont signé une pétition pour manifester leur mécontentement face à l’annonce de la ministre de la Culture de leur pays visant à réexaminer les critères des aides d’état pour l’art.
Plus de 2000 artistes israéliens ont signé une pétition pour protester contre « les décisions anti-démocratiques prises ces dernières semaines par des ministères envers des artistes dont les oeuvres ne sont pas de leur goût » relate le Guardian. Les signataires de la pétition sont des figures importantes de l’art, du cinéma, du théâtre, de la littérature et de la musique.
La pétition intitulée « liste noire » fait suite à l’arrivée dans le gouvernement israélien de la nouvelle ministre de la Culture, Miri Regev et du ministre de l’Education, Naftali Bennet. Miri Regev a annoncé au cours d’une réunion avec les représentants des institutions culturelles que « le gouvernement n’était pas obligé de soutenir la culture et qu’elle décide seule de l’affectation des fonds ».
Elle avait menacé de stopper les financements du gouvernement pour un théâtre de Jaffa « Elmina Théâtre » car son directeur, le comédien arabe israélien, Norman Issa, avait refusé de jouer dans les implantations israéliennes de Cisjordanie.
Cette pétition est également consécutive à l’interdiction par le ministre de l’Education, d’une représentation théâtrale dans un lycée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pétition d’artistes israéliens contre leur ministre de la Culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €